SECALI, conseil et formations aux métiers de la petite enfance
 

Les allergies alimentaires

La majorité des individus consomme une grande variété d’aliments sans encourir le moindre risque. Pour un petit pourcentage de la population, cependant, des aliments ou des composants spécifiques peuvent provoquer des réactions secondaires allant d’une légère rougeur à une sévère réponse allergique.

En 20 ans, le nombre d'allergies alimentaires n'a cessé d'augmenter dans les pays industrialisés et notamment en Europe. La prévalence de l’allergie est estimée à environ 3% de la population. Chez les enfants, elle est un peu plus élevée, entre 3 et 7%, bien que chez la majorité des enfants, les allergies disparaissent après l’entrée à l’école.

Les origines avancées pour cette augmentation sont diverses, présence d’allergènes masqués dans les aliments, hygiène trop rigoureuse qui empêcherait l’organisme de développer un système immunitaire efficace, diversification alimentaire trop précoce…


Chez le nourrisson
, l'allergie alimentaire se manifeste le plus souvent par des problèmes digestifs (diarrhées, vomissements, douleurs abdominales) ou encore des manifestations cutanées (urticaire, eczéma), trois aliments représentent 90% des allergies alimentaires: l'oeuf, l'arachide et le lait de vache.

Chez l'enfant de plus de trois ans, cinq aliments représentent 78% des allergies alimentaires: l'oeuf, l'arachide, le lait de vache, la moutarde et le poisson.

La progression des allergies alimentaires modifie aussi les pratiques tant dans les crèches que dans les écoles primaires où la prise en charge peut être assurée. Pour cela, les parents doivent fournir un certificat médical notifiant l’aliment allergène. Un PAI (projet d’accueil individualisé) peut aussi être mis en place, il permet la prise en charge médicale en cas d’urgence via la trousse de secours et le protocole d’intervention. C’est une sécurité supplémentaire pour l’enfant.


SECALI - Zone d'activités de Mescoat - 29800 Landerneau - Tél : 02 98 30 35 07  -  Fax : 02 98 30 35 13